Aller au contenu principal

Ajuster la luminosité de l’écran selon l’heure: f.lux ou Redshift?

6 décembre 2010

Sûrement comme vous, mon écran me casse les yeux le soir. 🙂
Suite à une série de billets sur le sujet, j’ai voulu essayer les deux programmes les plus présentés.

Pour cela, j’ai chercher Redshift dans les dépôts Ubuntu.
Après installation, pour l’essayer :
redshift -l LAT:LON

On obtient les valeurs de sa latitude et Longitude sur de nombreux sites de géolocalisation.
En quelques secondes, la couleur de l’écran change pour devenir moins agressive (si c’est le soir).
Par contre, il faut un temps d’adaptation pour ne pas être gêné par ce changement de couleurs.

Pour installer f.lux, j’ai choisit la version en ligne de commande, qu’on installe comme suit:

wget -c https://secure.herf.org/flux/xflux.tgz
tar -xvzf xflux.tgz
rm -rf xflux.tgz
sudo cp xflux /usr/bin/
sudo chmod 755 /usr/bin/xflux

On lance le programme, comme suit:
xflux -l LAT, LON

Il faut avoir arrêté Redshift précédemment, bien sûr.

Conclusions:
J’ai choisit f.lux, car le programme est moins agressif que redshift sur l’adoucissement des couleurs.
Quelque soit votre choix, c’est très efficace et l’impact visuel des premières secondes s’estompe rapidement.

Je conseille très fortement d’ajouter la ligne de commande qui va bien dans vos programmes au démarrage.

Petit aparté, si quelqu’un connaît un équivalent pour windows, pour les malchanceux au travail. 😉

7 commentaires leave one →
  1. 6 décembre 2010 22 h 16 mi

    Sous win il y a f.lux, installé sur mon poste débanalisé (l’IT team s’arrache les cheveux à chaque appel, mais faut pas changer les règles de messagerie sans prévenir sinon je mord).

  2. Fry permalink
    6 décembre 2010 22 h 36 mi

    Fl.ux est disponible pour Windows aussi 🙂

  3. bqlou permalink
    6 décembre 2010 22 h 42 mi

    Sous windows comme sous linux, j’utilise F.lux

  4. Dahu permalink
    6 décembre 2010 22 h 50 mi

    Il y a des options dans redshift pour le rendre moins « agressif », voici ma ligne de démarrage
    /usr/bin/gtk-redshift -t 6500:4500 -m vidmode -l gnome-clock

    Et f.lux existe aussi pour windows/mac/linux http://www.stereopsis.com/flux/

  5. 7 décembre 2010 0 h 15 mi

    il faut configurer redshift pour l’adoucir; genre gtk-redshift -l LAT:LON -t 5500:4500
    Sinon il ne joue pas sur la luminosité, pour ça il faut http://jeff.ecchi.ca/blog/2010/11/28/ajustement-de-la-luminosite-de-lecran-en-fonction-de-lheure-sous-gnome/

  6. Gilles permalink
    7 décembre 2010 7 h 30 mi

    Bonjour,

    F Lux existe pour Windows …

  7. Edouard permalink
    7 décembre 2010 10 h 43 mi

    Bonjour,
    Dans les configurations de compiz, il y a la fonction « basculer la fenêtre en négatif » (n, ou m pour l’écran entier) : très pratique pour les pages trop blanches, ou les éditeurs difficiles à configurer (pour ne pas citer eclipse). Tant qu’on ne fait pas dans le graphisme, c’est très reposant!
    Passé une certaine heure, je ne peux plus m’en passer!

Laisser un commentaire