Skip to content

Vous aussi, Bébé joue avec le lecteur CD?

7 novembre 2010
Saccage de bambins

Saccage de bambins

A la maison, mon petit monstre adore jouer avec le lecteur CD/DVD du PC. Bilan de deux dernières semaines, des démarrages intempestifs de VLC (DVD introduit), et deux démontages pour ressortir des objets incongrus.

Comment bloquer l’ouverture du lecteur depuis son bouton en façade?

J’ai obtenu la réponse sur forum Ubuntu.fr. Les lignes de commande suivantes permettent de bloquer puis débloquer le lecteur.
eject -i on # Bloquer
eject -i off # Débloquer

Personnellement, j’aurais inverser les on et off.
Comme mon lecteur ne me sert pas tous les jours, j’ai ajouté la commande de blocage dans les programmes au démarrage (avec Ubuntu Tweak).

Image Ubuntu Tweak

Ajout du programme au démarrage

Ensuite pour pouvoir réactiver facilement le lecteur, j’ai créé sur le Bureau le fichier eject.sh. Je le rends exécutable (soit via les propriétés, soit chmod +x eject.sh dans une console). Et je l’édite :

#! /bin/bash
# Rendre le fichier exécutable
# USAGE : Cliquez dessus

chaine=$(zenity --list --radiolist --separator=" " --title="Des/Activer le lecteur de disques" --text="Que faire?"\
--column="Choice" --column="name" --column="" --hide-column=2\
TRUE  "on" "Bloquer"  \
FALSE "off" "Débloquer"  \
);

eject -i $chaine

Ensuite, cliquer sur eject.sh et choisir « Lancer dans un terminal », et c’est bon!

Pour ceux qui veulent que ça reste toujours bloquer, voici une autre solution:

#! /bin/bash
# Rendre le fichier exécutable
# USAGE : Cliquez dessus

zenity --info --title="Déblocage du lecteur" --text="Vous avez 45 secondes pour mettre le CD/DVD";

eject -i off
sleep 45
eject -i on

Avec ce script, vous n’avez que 45 secondes pour mettre le CD.

3 commentaires leave one →
  1. Yoko permalink
    8 novembre 2010 0 h 06 mi

    Sinon il devrait être possible de simplement d’utiliser la commande eject pour ouvrir le tiroire et eject -t pour le fermer.

  2. 9 novembre 2010 7 h 07 mi

    Si on est un peu plus fainéant, on peut faire aussi :

    eject -i off
    eject # ce qui va ouvrir le tiroir automatiquement🙂
    sleep 45
    eject -i on

    Je n’ai pas tester, mais je pense qu’on peux faire aussi :

    eject -i off
    eject
    eject -i on

    Ce qui aurra pour effet d’ouvrir le tiroir et de réactiver la protection dans la foulée (ce qui prendra effet une fois le tiroir refermé)

Trackbacks

  1. Tweets that mention Vous aussi, Bébé joue avec le lecteur CD? « Rappels utiles Linux -- Topsy.com

Laisser un commentaire

