Skip to content

Ubuntu: le temps de migrer

31 mai 2010

Je vous ai fait un billet, il y a un mois et demi sur la migration Ubuntu depuis la Daily Live (vers la 10.04). J’avais alors constaté des problèmes de drivers graphique avec ma NVidia (https://mementolinux.wordpress.com/2010/04/22/ubuntu-10-04-probleme-driver-nvidia/).

Et bien je viens de retenter un migration de la 9.10 vers la 10.04 (j’ai deux systèmes sur la machine avec deux disques durs). Et ce coup-ci les problèmes semblent corrigés. Je n’ai pas eu de problèmes de drivers.

Je n’ai pas trouvé pour le moment de problèmes majeurs. Du coup, il peut sembler raisonnable de pousser les personnes moins enclin à bidouiller leur PC à effectuer la migration. C’est ce que je vais faire avec mon père.

PS : je pense tester un autre Linux sur ce deuxième disque dur. Si vous avez des conseils à me donner. Je cherche un système qui est performant pour le calcul scientifique.

8 commentaires leave one →
  1. 31 mai 2010 17 h 32 mi

    Bonjour boutor,

    pour ce qui est d’utiliser une distribution à des fins scientifiques, CentOS me semble pas mal, si je me rappelle bien, cette distribution qui est un fork de la RedHat est justement orientée vers le scientifique via l’ajout par défaut d’applications ciblées sur ce domaine.

  2. 31 mai 2010 18 h 23 mi

    Arch Linux mon ami ^^

  3. 31 mai 2010 22 h 40 mi

    Normal, cette semaine est sortie la dernière version des drivers NVidia corrigeant pas mal de bug. Elle a était intégré a la MAJ Ubuntu

  4. 1 juin 2010 8 h 33 mi

    Je te conseillerais Gentoo, l’installation sera plus longue, mais tu auras un système compilé sur mesure et donc optimisé au mieux donnant de la perf pour tes calculs scientifiques😉

  5. dominix permalink
    1 juin 2010 9 h 25 mi

    Saluuy Boutor

    essaye Nutyx, c’est tres performant, c’est fun, et tu trouvera des appli pour Sciences et parallelisme.

  6. rhyhann permalink
    1 juin 2010 11 h 49 mi

    Frugalware aussi est très efficace, je la trouve très “propre” comme distribution : un paquet = un logiciel (contrairement à Ubuntu), un dossier pour gérer toutes les configurations importantes du système (sysconfig), et, surtout, un gestionnaire de paquets venu des cieux: pacman-g2 (un peu le pacman de Arch au carré).

    Après, pour le calcul scientifique, je ne pense pas que la logithèque soit aussi fournie que celle de CentOS (quoi que Frugalware a plus de 5000 paquets), et, même si c’est optimisé, ce ne sera pas le niveau d’une Gentoo. Mais si tu veux quelque chose de facile à maintenir (contrairement à CentOS, mais ce n’est que mon avis), et quelque chose qui ne te fera pas faire des cauchemars quand tu veux installer un logiciel (pas que la compilation de Gentoo, mais aussi ses USE flags qui ont failli me faire tomber dans la dépression), alors essaie Frugalware.

    La communauté francophone pourra te faire des paquets, et, tu verras, c’est d’une simplicité étonnante, tu pourras en faire toi-même.

  7. 1 juin 2010 14 h 16 mi

    J’ai upgradé mon systeme hier et j’ai eu un problème avec mes pilotes nvidia. Je les mettaient à jour régulièrement avec les .run du ftp officiel.

    Après l’upgrade, la session ne voulait pas s’ouvrir. J’était bloqué à la page de connexion!

    Qu’a cela ne tienne, je télécharge la dernière version du driver et il résout le problème. Il y avait un conflit de librairies.

    Maintenant tout roule.

  8. 2 juin 2010 23 h 24 mi

    Il n’y a pas de distribution Linux optimisée pour le calcul scientifique (sauf si tu veux monter plusieurs machines en cluster, alors la il y a des distributions pour ça).
    Un Linux est un Linux et tu aura toujours les mêmes logiciels sur une distribution que sur une autre (moyennant quelques bricolages et compilations selon les cas).

    La légendaire rapidité de Gentoo reste justement une légende. Gentoo ne décuple pas la puissance d’un ordinateur et si c’est de puissance de calcul dont tu as besoin tu ferai mieux d’aller regarder les différents choix de quad-cores plutot que d’essayer de chercher la distribution Linux qui fera des miracles.

    Enfin, quand on parle de calcul scientifique, ce n’est pas l’opinion des gens qui compte, ce sont des chiffres concrets. Tu pourra te faire une idée de la rapidité des distributions et processeurs avec Phoronix Test Suite, notamment Scimark qui est un benchmark de calcul scientifique : http://global.phoronix-test-suite.com/?k=category&u=scimark2

Laisser un commentaire

