Skip to content

Rapatrier ses mails depuis Windows sur Linux avec Thunderbird

2 mai 2010

Cette semaine, j’ai fait passé mon père sur Xubuntu. Les demandes liées à son transfert étant relativement faible, je lui ai fait passé le pas.

Son PC ne fonctionnait quasiment plus depuis le passage au Pack SP3, il devenait nécessaire d’utiliser un OS peu gourmand. Je n’ai pas eu de problèmes à lui trouver des équivalents (Tuxguitar pour Guitar Pro par exemple) avec lesquels il se sente à l’aise.

Là où j’ai eu quelques soucis a été de rapatrier sa boîte mail initialement sous Outlook depuis Windows vers Thunderbird sous Xubuntu. Je n’ai rien trouvé de relativement confortable pour réaliser cette opération, si ce n’est :

– Installer Thunderbird sous Windows, rapatrier les mails Outlook (se fait automatiquement lors de la première ouverture).

– récupérer le fichier profiles de Thunderbird (dans %APPDATA%/Thunderbird/Profiles ) il faut copier le répertoire profiles là où on pourra le récupérer sous Linux.

– Aller sur Linux, et dans le home de la personne : trouver le fichier ~/.thunderbird et dedans ajouter le contenu du fichier issu de Windows. Eventuellement, modifier à la main le fichier contenant les noms de répertoires profiles du type xxxxxxxx.default, si nous avions déjà un profile auparavant (pas mon cas, donc faire attention à ce qu'on fait dans ce cas).

La solution n’est peut être pas très élégante mais a parfaitement fonctionné. Nous avons retrouvé le carnet d’adresse, les mails avec l’arborescence initiale.

Faîtes des sauvegardes de vos profils avant de faire les opérations ci dessus.

8 commentaires leave one →
  1. bristow permalink
    2 mai 2010 21 h 14 mi

    Je n’ai jamais trouvé plus élégant… J’ai fait exactement la même méthode pour migrer ce fameux .pst !!

  2. 2 mai 2010 21 h 55 mi

    A noter que récemment est sortie une version Linux de Guitar Pro .

  3. 5 mai 2010 8 h 37 mi

    Pareil, le transfert de profil reste le gros problème des produits Mozilla.
    Au sujet de la migration, pourquoi pas Lubuntu? Plus léger que Xubuntu et sans doute plus accessible au Windows User.
    Voir mon test : http://geekdefrance.fr/?p=1417

    • 5 mai 2010 9 h 03 mi

      Lubuntu, je n’y avais pas pensé.
      Cependant Xubuntu tourne très bien avec son 1.4 Ghz et 256 Mo de Ram.

      J’avoue qu’ils rencontrent pour le moments que peu de problèmes. J’ai fait tout mon possible pour qu’ils ne soient pas perdus (ajout de raccourcis, ergonomie, etc).

  4. 5 mai 2010 9 h 04 mi

    Me doute! Teste à l’occaz Lubuntu, te serai bluffé de sa plus grande rapiddité!

  5. 10 juillet 2010 6 h 10 mi

    On peut aussi migrer vers Opera: je ne comprends d’ailleurs pas qu’il ne représente que 2, 1% du marché (source: http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp ). L’intérêt d’Opera concernant les mails? Par « Synchroniser Opera », il permet, comme le nom de la commande l’indique, d’obtenir ses mails -reçus et envoyés-, et carnet d’adresse sur tous les PC configurés: fixe, portable et notbook, par exemple. Le problème? Modifier ses habitudes, et s’y habituer. Cordialement

    • 10 juillet 2010 6 h 24 mi

      Cela me semble très intéressant. Aurais-tu plus d’informations sur le sujet (liens, etc)?

      Merci pour l’info!

  6. 10 juillet 2010 8 h 51 mi

    J’utilise http://www.opera.com depuis plus d’un an, et en suis parfaitement satisfait. La mise en place est simple, mais il faut être précis. 1°) Créer son compte Opera (proposé, de mémoire, à la première ouverture). 2°) Mettre en place ton ou tes compte(s) mails (dans « Outils », « Comptes de courrier et de discussion… »). De préférence, quand c’est possible -dépend du prestataire mails, cela marche avec Gmail-, choisir IMAP, pour que les modifications (nouveau mail, etc.) soient répercutées automatiquement chez ton prestataire mails. 3°) Dans « Outils », « Synchroniser Opera », « Ma page Link », créer son compte. 4°) Mettre en marche « Opera Link » (« Synchroniser Opera »). Un logo vert apparaît alors en bas à gauche de la fenêtre, t’indiquer « Opera Link » fonctionne correctement. La démarche est simple, mais, bien évidemment, il faut être précis! J’oubliais: ce système est aussi utilisable sur les mobiles. De plus, côté navigateur, la dernière version d’Opera (10.60) est particulièrement rapide, et est sûre.

Laisser un commentaire

