Skip to content

Retrouver ses photos sur un disque endommagé – Photorec

3 avril 2010

PhotoRec

Ma mère a réussi à endommager une carte SD depuis son appareil photo. Il y a une erreur d’écriture qui a rendu invisible toutes les photos contenues dessus. Contrairement à Cyrille Borne qui est un trouveur de bug, elle, elle injecte directement des bugs dans les exécutables. 🙂

Bref, je lui ai formellement recommandé de ne pas formater sa carte (-« Quoi? », dit-elle) et de venir me la porter pour tenter de retrouver les fichiers manquants. Pour une fois qu’elle a eu l’impression que je savais faire quelque chose, j’ai goûté mon succès…

Bon la petite histoire, on s’en fout. Je veux juste faire un petit coup de pub pour PhotoRec qui a très bien retrouvé tous les fichiers manquants et pleins d’autres non voulus. Le programme est trouvable à ce lien : http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR.

L’utilisation se fait dans un terminal et est suffisamment explicite pour ne pas mériter un descriptif détaillé. Juste un petit truc à savoir, les cartes SD des appareils photos sont généralement en FAT16, il faut donc choisir dans ce cas une partition de type : Intel / PC partition.

Lorsque le programme vous demande où stocker les images récupérées, ne choisissez pas le volume que vous êtes en train de traiter ou vous perdrez des images. Donc dans le cas d’une carte SD pointez sur un de vos disques durs et tapez « Y » pour commencer l’analyse.

La liste des fichiers à retrouver figure en options. Décochez certains types de fichiers rend le programme plus rapide.

Cependant, en gardant tous les types de fichiers (je suis flemmard), le programme m’a retrouvé les fichiers sur une carte SD de 2 Go en 50 minutes. Et j’ai récupéré à peu près 1.4 Go de données soit plus qu’attendu.

Si vous ne trouvez pas le volume que vous voulez analyser, lancez le programme en root (sudo par exemple). Dans ce cas il faudra donner l’accès en lecture écriture après récupération des données.

Bon sauvetage à tous.

8 commentaires leave one →
  1. cosmocat permalink
    3 avril 2010 17 h 16 mi

    je m’y connais peut-être un peu plus que ta grand-mère en informatique et j’ai moi-même eut le cas 1 fois où l’appareil photo en écrivant une photo prise m’a affiché un message d’erreur et perdu toutes les données de la carte.
    J’ai continué a prendre quelques photos (mais peu en espérant pouvoir récuperer les photos perdues) car sinon je n’aurais potentiellement pas de photos.

    Et comme toi photorec ma permis de retrouver toutes mes photo et vidéos faites.
    Mais comme toi, il a fallu faire le tri car une même photo est retrouvée plusieurs fois (sans compter les anciennes photos)

    • 3 avril 2010 18 h 10 mi

      Tu t’y connais même probablement mieux que moi. 🙂

      C’est juste qu’il y a des personnes qui sont impressionnantes du point de vue génération de problème (pas toujours en info d’ailleurs).

  2. 4 avril 2010 9 h 47 mi

    Les quelques fois ou mon ubuntu m’indiquait une carte SD hs, une pauvre partition windows m’a tout simplement permis de retrouver toutes mes photos !

    • 7 avril 2010 9 h 15 mi

      J’avoue que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par : « une pauvre partition windows m’a tout simplement permis de retrouver toutes mes photos ! ». Cependant, ma mère est pour le moment sous Windows, même si ça risque de changer parce que mon père en venant chez moi a trouvé mon PC super rapide tandis qu’il est plus vieux que le sien. Donc il va peut-être passer à un Linux léger.
      En l’occurrence, j’avais essayé de bidouiller sous Windows pour retrouver les photos (chez eux)… Mais ce fût un échec (je ne me suis pas acharné des heures non plus sachant que j’avais la solution à la maison).
      Chez moi, ça a été fait en moins d’une heure, téléchargement de PhotoRec inclue.

  3. 1 juin 2010 14 h 18 mi

    Ah si seulement je connaissait ce prog il y a 6 mois!

    J’ai perdu quelques 10aines de photos et 3 vidéos de mes filles…

  4. Gérard Manvussat permalink
    31 octobre 2011 4 h 32 mi

    « Et j’ai récupérer à peu près 1.4 Go de données soit plus qu’attendu. »

    Au moins la 10ème que je vois depuis tout à l’heure, c’est lamentable…

    Bordel de %#§?£ : le participe passé !
    Morne mérou, tu écris fort mal le français :
    A ta place, j’irais m’offrir un Bescherelle,
    Et le potasserais en mangeant des airelles.

    Copie-moi deux cents fois : « Les verbes du premier
    Groupe, à l’infinitif, se terminent en « -ER »,
    Un E ACCENT AIGU finit le participe
    Passé, rentre-toi ça dans l’oeuf nom d’une pipe !

    http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/faute-orthographe/participe-ou-infinitif.shtml

    • 31 octobre 2011 9 h 33 mi

      Je n’en vois pas 10 dans l’article. Cite les toutes, je gagnerais du temps.

      « Au moins la 10ème que je vois depuis tout à l’heure, c’est lamentable… » Ceci est très peu précis.

Trackbacks

  1. Tweets that mention Retrouver ses photos sur un disque endommagé – Photorec « Rappels utiles Linux -- Topsy.com

Laisser un commentaire

