Skip to content

Bing en embuscade dans Ubuntu

29 janvier 2010

J’ai trouvé l’article suivant :
http://www.itespresso.fr/yahoo-devient-le-moteur-prefere-dubuntu-33362.html

Pour résumer, Canonical passe un accord avec Yahoo pour en faire le moteur de recherche par défaut lors de l’installation de Firefox sous Ubuntu. Yahoo qui à terme devrait se voir équiper du moteur de recherche Bing de Microsoft.

J’avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette situation…
Je comprends le besoin de liquidité de Canonical, mais cela ne risque-t-il pas d’être à double tranchant. Après le sondage sur les logiciels propriétaires… On peut légitimement se poser des questions sur la direction prise par Canonical.

N’hésitez pas à ma faire part de vos sentiments pour éclairer ma lanterne.

16 commentaires leave one →
  1. PLOP permalink
    29 janvier 2010 11 h 33 mi

    bof, l’argent n’a pas d’odeur. Et puis, ce n’est pas comme si c’était un paramètre critique d’une distro.

    Si ca tourne en nœud de boudin, un aptitude update réglera le problème.

    Et ce qui pensent que Canonical fait de la philanthropie sont assez naïfs quand même.

    Canonical n’a eu qu’un seul objectif: « making money ».

    • 29 janvier 2010 12 h 10 mi

      C’est sûr que le but d’une entreprise est globalement monétaire. Cependant, il faut penser à son segment commercial. Et Canonical s’est positionné sur le libre et a donc une « clientèle » plutôt réticente au non libre. Ne serait-ce pas se tirer une balle que de passer de tels accords? Est-ce que ça s’arrête là ou ça va continuer? Ça fait partie de la question.

      Et la réponse peut être de changer de distribution pour ceux que ça dérange. Et c’est ça qui montrera s’ils avaient tort ou pas (le nombre de gens qui partent ou viennent).

      • 1 février 2010 17 h 41 mi

        Changer de distribution juste parce qu’un paramètre ne plait … C’est tout de même radical.

        Oui Canonical doit faire de l’argent pour vivre ce qui est normal pour une entreprise, elle a des frais et des gens à payer pour leur travail.

        Canonical a pour « clientèle » non seulement les entreprises avec le support mais aussi monsieur tout le monde. Le Geek n’est plus la cible privilégiée, c’est une distribution user friendly et donc pour le plus grand nombre.

      • 1 février 2010 17 h 43 mi

        J’oubliais il s’avère aussi que pas mal de gens en on marre de Google qui s’implante partout.

        Je pense que cela a pu aussi jouer … Mais qui sait😉

  2. 29 janvier 2010 12 h 06 mi

    Quel est le problème d’avoir Yahoo (ou Bing) au lieu de Google ? L’un comme l’autre n’est pas libre et ce n’est pas un réglage qui t’es imposé…

  3. 29 janvier 2010 12 h 07 mi

    Sérieusement entre mettre google par défaut gracieusement ou Yahoo après accord, je ne vois pas trop de différences sur le plan éthique.

    • 29 janvier 2010 12 h 12 mi

      @ djib et JB Bourgoin:
      Remarque très pertinente. Ce qui me fait tiquer c’est le rapprochement de certaines annonces (je ne vais pas faire la liste, j’en suis incapable). Mais ça ne m’empêchera pas de dormir…🙂

  4. Nico permalink
    29 janvier 2010 13 h 24 mi

    Je suis d’accord avec JB Bourgoin, le problème n’est pas de savoir lequel de google ou microsoft est le mieux.

    Alors je pose la question à la con, à quand un moteur de recherche libre?

    • 29 janvier 2010 13 h 48 mi

      Pour ma part, je ne fais pas de différences entre Yahoo et Google (qui sont très utiles tout de même).

      Un moteur de recherche libre, ça serait un projet phénoménal (peu-être un léger soucis matériel, quand on voit le nombre de serveurs de Google). Et t’as question est loin d’être con, Nico.🙂 Faire un moteur de recherche, même si ce n’est que pour la beauté de l’outil serait déjà bien.

      En fouillant à droite à gauche, je vois que beaucoup de monde se pose des questions. Et le débat est intéressant.

    • Il Palazzo-sama permalink
      30 janvier 2010 3 h 10 mi

      re.search.wikia.com est déjà mort. Dommage, car si un projet pouvait marchait, c’était celui-là. (il était soutenu par Jimbo Wales)

      Après, il y a goosh.org qui existe toujours, interface graphique libre pour un moteur de recherche non-libre.

  5. 29 janvier 2010 13 h 59 mi

    Mouais… Je pense que les utilisateurs d’Ubuntu ne seront pas gênes par ces accords, parce qu’ils s’en foutent. La plupart sont des geeks qui posent une distro pour frimer devant les copains, mais qui continuent d’utiliser Windows 7 parce que WoW tourne mieux dessus.

    Voila… ^^

  6. 29 janvier 2010 15 h 36 mi

    Assez d’accord avec tout ce qui s’est dit, Canonical est là pour faire des profits et ne s’en est jamais caché. Si elle trouve des sous par ce moyen pour se financer, c’est très bien pour eux, après, Yahoo, Google ou Bing, c’est du pareil au même. Et ce n’est pas imposé, par défaut si, mais j’ai lu que l’on pouvait remettre Google en 2 clics, donc pour ceux qui feront cet effort, ça ne changera strictement rien.

  7. zeVlad permalink
    29 janvier 2010 19 h 25 mi

    Effectivement, je vois pas en quoi ça gênerait les gens que le moteur par défaut soit Yahoo, Bing ou autre au lieu de Google… S’ils sont prêts à soutenir le projet, ce ne peut être qu’une bonne chose.

    Les réactions à l’annonce semblaient avant tout provenir de gens croyant que les linuxiens étaient tous des anti-microsoft primaires.

    @Ricard : Viens pas troller chez les gens, toi. Ouste ! à la niouzatroll !

  8. Christophe C permalink
    30 janvier 2010 8 h 18 mi

    Bing a actuellement une politique de protection de la vie privée meilleure que celle de Google. Donc faisons jouer la concurrence. Un google contesté sera peut-être plus ouvert à la protection des données personnelles.

    Sur le fond, Google fait bien plus pour le libre que MS, donc je préfère encore Google, mais ça ne veut pas dire que tout est bien.

    Quand à Canonical, cela ne me gène pas qu’ils gagnent de l’argent, au contraire. Un logiciel libre n’est pas un logiciel non commercial. Plus ils auront de sous, plus ils pourront développer Ubuntu.

    Si linux est aussi développé sur les serveurs, c’est que IBM ou redhat y gagne de l’argent, et mettent donc le paquet sur le développement et le marketing.
    S’il ne se passe rien sur le poste client, ou presque, c’est que personne n’y gagne de l’argent, et que tout repose donc sur le bénévolat (fondation debian, fondation gnome). Ce qui a ces limites.
    Si La fondation mozilla a pu imposer firefox, c’est parce que google la finance. Avec du bénévolat pur, je ne pense pas que firefox en serait là.

    Je n’ai rien contre le bénévolat (je suis un gros contributeur wikipedia), mais je doute que cela permette de tout faire.

  9. DMarc permalink
    1 février 2010 21 h 32 mi

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/02/01/avis-de-divorce-entre-google-et-le-monde-du-logiciel-libre_1299717_651865.html#xtor=RSS-3208

Trackbacks

  1. Tweets that mention Bing en embuscade dans Ubuntu « Rappels utiles Linux -- Topsy.com

Laisser un commentaire

